top of page
Forest Road neige
IMG_7971.JPG

Quand leFéminin et le Masculin ne dansent plus ...

 

Les couples séparés

Quand le féminin et le masculin sont séparés, ils ne collaborent plus et jouent des jeux de pouvoir rendant les relations toxiques. Nous jouons ces jeux en nous-mêmes avec nos personnages intérieurs, et dans nos relations. Apprendre à les reconnaître nous aide à mieux comprendre nos fonctionnements, nos blessures, nos réactions et celles de nos proches. Nous pouvons alors choisir de sortir du pilotage automatique en recontactant les qualités du Féminin et du Masculin Originels représentés par les Couples Alchimiques qui vont nous aider à accueillir nos émotions sans nous perdre, mettre de la lumière sur nos mécanismes inconscients, alchimiser nos traumas, agir là où nous pouvons agir, lâcher prise là où nous ne pouvons pas agir, sortir du schéma infernal bourreau-victime-sauveur, oser nous affirmer, ouvrir notre coeur, élargir notre conscience, retrouver notre verticalité terre-ciel-coeur, reconnecter corps-âme-esprit afin de redevenir les êtres divins que nous sommes au coeur de notre humanité! 

Couple séparé de l'Hiver

Le féminin séparé de l'hiver est perdu dans l'inconscient, en exil, bloqué dans des émotions insurmontables, ou piégé dans l'énergie du sauveur. Le masculin séparé de l'hiver quant à lui, est ce qu'on pourrait appeler notre mental intellectuel qui tente de nous protéger de l'insupportable de nos traumas passés en nous maintenant dans une zone de confort nous rassurant, en s'accrochant au savoir rationnel et aux règles, schémas de pensées, croyances et vérités connues, en jugeant et punissant tout ce qui s'éloigne de ces lois protectrices. 

Bourgeons de fleurs

Couple séparé du printemps

Le féminin séparé du printemps garde en mémoire tous les traumas vécus et représente les parts de nous victimes de toutes sortes d'abus de pouvoir, nous menant parfois jusqu'à la résignation absolue. Nous jouons alors des rôles pour tenter de recevoir de l'extérieur l'amour et la reconnaissance qui nous manquent tant. Le masculin séparé du printemps quant à lui, joue le rôle du bourreau qui manipule et abuse depuis l'espace de la toute puissance. C'est aussi la part de nous qui fuit dans l'hyper-activité, le métro-boulot-dodo et la surconsommation à outrance, peu importe le domaine. Chacun d'entre nous vit tous ces rôles, à des densités différentes, dans notre relation à nous-même et aux autres. 

Lever de soleil sur le champ de blé

Couple séparé de l'été

Le féminin séparé de l'été souffre de dépendance affective et peine à sortir des relations toxiques. Il entre parfois dans un mécanisme de sur-protection (conjoint, enfants) pour combler sa propre insécurité émotionnelle et a tendance à se poser dans le mode victime (caliméro). Le masculin séparé de l'été quant à lui,  vit la dépendance affective depuis le rôle du pervers-narcissique se nourrissant du manque d'estime de la victime. Il vit les relations et l'éducation de ses enfants en mode dictateur, cherchant l'obéissance et le respect de manière stricte et imposante. Sous l'angle spirituel, ce masculin peut se perdre dans le côté gourou cherchant à aider son prochain en le convainquant que lui seul peut véritablement l'aider. 

Feuilles

Couple séparé de l'automne

Le féminin séparé de l'automne est muselé. Il n'a pas le droit de s'exprimer sous peine de violences extrêmes. Il vit dans le stress permanent d'un danger potentiel, telle la proie constamment sur ses gardes. Lorsque la colère le dépasse et se transforme en rage, il se transforme en monstre projetant sa colère sur son entourage. Le masculin séparé de l'automne quant à lui, est le tueur, le braconnier qui punit le non-respect de l'interdiction. Dans l'autre extrême, ce masculin est celui qui fuit toute responsabilité en n'agissant pas pour protéger l'intégrité du féminin par peur et culpabilité. Il se perd souvent dans la logorrhée, fuyant dans les mots prenant toute la place. 

Graine de vie
bottom of page